Ces liens qui nous séparent d'Anne Brashares


Ces liens qui nous séparent
Anne Brashares
Gallimard Jeunesse
360 pages

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés !
Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésitibles. 
Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.
Coup de foudre, secrets enfouis, drame familial et lieux de rêve... Un roman sentimental étourdissant qui irradie d'émotion, à dévorer au soleil ou à l'ombre.



Une maison de vacances au bord d'un lac, deux familles reconstituées, un passé trouble et des secrets? Le livre d'été par excellence. Avec Ces liens qui nous séparent, dès la première ligne, le tour était joué: j'étais conquise. Quand ça parle de soleil, de famille et d'été, je suis vraiment un excellent public, mais en plus si ça évoque des secrets de famille, il n'a pas moyen que je n'aime pas. 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est évidemment les personnages. Il y en a beaucoup, certes, mais je ne me suis pas perdue ni mélangée durant ma lecture. Le petit plus, c'est qu'il y a, au début du livre, il y a un index où sont répertoriés tous les personnages, leur âge et leurs parents. Comme ça, pas de chance de se perdre en cours de route! Effectivement, donc, il y a plusieurs personnages, mais chacun a sa personnalité, son caractère, ses différences et ses valeurs. Ce sont des personnages complets, profonds et énormément présents, qui font vivre l'histoire et la conduise. Ce sont des personnages attachants, qui possèdent leurs faiblesses, mais aussi leurs forces, et qui font partie intégrante, tous à leur manière de la grande famille dont il est question dans Ces liens qui nous séparent

L'histoire se centre surtout sur les liens compliqués qui lient deux familles recomposées: celle de Ray et celle de Sasha, qui ont tous les deux des parents différents, mais trois soeurs en commun. Bien que l'histoire soit centrée sur la famille, l'amour et l'amitié s'immiscent aussi dans le récit, mais ne prennent pas trop de place - juste assez! Ces sujets sont tellement bien amenés, tellement bien développés et mis en contexte d'une manière très fluide, très belle, que l'histoire n'en ressort que plus extraordinaire encore! 

Je crois sincèrement que ce roman est non seulement une histoire à lire sous le soleil, mais aussi une histoire qui apporte beaucoup plus qu'un bon moment. Ce roman m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses concernant ma propre famille et des liens que j'entretiens avec certains de ces membres. Ce livre, bien qu'il soit un livre jeunesse et qu'il aborde des thèmes bien connus, est, pour moi, un hommage à la famille et aux difficultés de la vie

C'est un roman qui m'a touché à plusieurs reprises, qui m'a parfois rendu triste, ou qui m'a fait sourire. C'est, en somme, un roman que je vous conseille chaudement, qui ne peut que vous émouvoir et vous faire passer un superbe moment de lecture. 

Pour l'envoi de ce roman, je remercie énormément Gallimard Jeunesse!


Commentaires

Articles les plus consultés