Chroniques Lunaires, tome 4: Winter de Marissa Meyer


Chroniques Lunaires, tome 4: Winter
Marissa Meyer
Pocket Jeunesse
987 pages

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.
Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.
Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?



J'ai attendu plusieurs mois après avoir fini Cress pour me lancer dans Winter, sachant que ce tome était le dernier d'une saga que j’idolâtre, et que, bien entendu, je ne voulais pas finir. Quand j'ai eu terminé ma lecture, mon coeur était déchiré en petits morceaux, mais il était aussi joyeux, euphorique et vraiment heureux. Ce dernier tome m'a plu, m'a vraiment plu. De ce fait, je tiens à remercier x1000 Interforum Editis Canada pour, encore une fois, m'avoir donné la chance de lire un superbe roman. Merci.

Vue la briquette que c'était, j'avais un peu peur de m'y ennuyer, ou d'y trouver plusieurs longueurs. Je dois avouer que je suis vraiment contente, car ce ne fut pas du tout le cas. J'ai retrouvé plusieurs de mes personnages favoris de tous les temps, et j'ai adoré passer près de 1000 pages à leurs côtés. Cinder, Iko, Scarlet, Cress, Kai, Thorne, Loup et Jacin sont vraiment des personnages merveilleux, tous différents, mais tous reliés par une amitié parfois explosive, parfois nouvelle. J'ai aimé voir l'entrée de Winter dans ce petit cercle amical, et voir son évolution aux côtés de ses pairs, et ainsi voir l'évolution des autres personnages aussi, au travers de leurs épreuves et des péripéties du roman. 

J'ai aussi retrouvé l'univers singulier et désopilant des Chroniques Lunaires, un univers qui me plait tant par ses concepts, ses idées et son futurisme. Les idées de Marissa Meyer sont toujours aussi développées et véhiculées merveilleusement à travers son écriture fluide, douce, mais mystérieuse, et tout simplement parfaite.   

C'est étrange, car j'ai vraiment l'impression que chaque personnage a eu droit à sa propre évolution, initiée de différentes manières. Par contre, j'ai aussi l'impression qu'aucun des personnages n'a changé depuis le premier tome, qu'ils sont restés fidèles à eux-mêmes, et que c'est un gros point du roman: les personnages que j'aime sont restés tels que je les aime. 



Ce dernier tome, tout comme les autres, m'a transporté d'un bout à l'autre et m'a fait voyagé de la Terre à la Lune, en passant par l'émérite vaisseau du Campanule, le tout avec une bande de personnages hétéroclites, qui se complètent tous ensemble, et qui forment une belle famille, à leur manière, envers et contre tous. 

Si vous n'avez pas lu cette saga (premièrement, POURQUOI?!), vous devriez vraiment le faire. C'est une histoire phénoménale, en 4 tomes, qui vous ravira du début à la fin, qui vous plaira pour ses idées rocambolesques et insolites, mais aussi, et surtout, pour tes les merveilleux personnages que vous aurez la chance de rencontrer, et qui vous marqueront probablement énormément, comme ce fut le cas avec moi. 

J'aurais tant aimé pouvoir en dire plus sur ma lecture, et vous énumérez les centaines de choses qui m'ont plu dans ce tome (et dans cette saga), mais la nature m'a malheureusement conçue pour que je sois incapable d'être claire, précise et concise dans des moments d'euphorie et de plaisance tel que celui-ci. J'ai beaucoup trop aimé ce roman pour être capable de vous dire précisément ce qui m'a plu, et je vous laisse donc découvrir par vous-mêmes ce tome, en vous souhaitant de l'aimer autant que moi.  

Merci, Interforum Editis Canada. 






Commentaires

  1. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'avoue que je m'attendais à mieux...
    Je suis en train de me demander si je vais continuer cette saga mais ça m'énerve parce que les objets livres sont sublimes ahah^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est sûr que quand les objets livres sont si beaux, on a envie d'en aimer le contenu! ;)

      J'espère que tu apprécieras plus la suite, mais en règle générale, ceux qui n'ont pas aimé les deux premiers tomes (qui sont, pour certains, les meilleurs) n'aimeront pas forcement la suite :(

      Tu m'en donneras des nouvelles, si tu poursuis la saga! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés