Orange, tome 1 de Ichigo Takano


Orange, tome 1
Ichigo Takano
Éditions Akata
221 pages

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…




Pour inaugurer la lecture de mon premier manga, j'ai choisi ce manga-ci, et je ne le regrette vraiment pas. À une période où je voulais vraiment me lancer dans la lecture des mangas, je n'entendais parler que de ce dernier, et j'ai fini par me lancer, et pour cela, je remercie grandement Interforum Editis Canada, et surtout Martine, pour l'envoi de ce livre. Je n'étais pas sûre d'aimer, puisque je ne suis pas une grande fervente du type d'illustrations qui se retrouvent le plus souvent dans les mangas, mais j'ai passé outre mes appréhensions, et j'ai finalement bien fait, puisque j'ai trouvé ce manga très beau

Il était très beau, esthétiquement parlant (la couverture est magnifique!), mais l'histoire était aussi vraiment jolie. Tellement jolie que j'en ai eu le coeur serré à plusieurs reprises, et j'ai ressenti ce sentiment qui prend à la gorge quand je commence à être émue. 

Même si, comme je le pensais, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu (elles ne m'ont pas déplu non plus!), et que j'ai eu un peu de difficulté à lire de droite à gauche, j'ai trouvé ce manga d'une simplicité parfaite, tout en n'étant pas simple à la fois. L'histoire est vraiment spéciale, et très bien mise sur papier. Certains passages sont drôles, d'autres sont émouvants: je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'y ai vraiment trouvé mon compte. 

Ce manga m'a vraiment secoué à plusieurs reprises, et j'ai beaucoup aimé les sentiments qu'il m'a fait ressentir. Je me sentais vraiment prise dans l'histoire, et à plusieurs reprises, je me suis demandé ce qui se serait passé si tel ou tel événement avait ou n'avait pas eu lieu. Dans cette veine, j'ai beaucoup aimé les sauts dans le temps: découvrir le passé et le futur, tous deux mis en place comme des présents. Voir Naho adolescente, lycéenne, et la voir adulte, maman, était vraiment contrastant, et vraiment bien fait!

Dans cette lecture, j'y ai vu une belle morale, une morale sur la vie, sur le présent, sur le passé, sur le futur, sur les secondes chances, et sur le fait qu'on ne peut pas tout contrôler. Le lâcher-prise est parfois mieux. 

En bref, ce manga m'a vraiment plu, et je dois avouer que je ne m'attendais pas à accrocher à ce point. Je ne pense pas lire la suite dans l'immédiat, mais je la découvrirai dans un futur proche, c'est certain!


Commentaires

  1. Moi aussi j'ai beaucoup entendu parler de ce manga! Il a l'air assez bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés