Rebelle du désert d'Alwyn Hamilton


Rebelle du désert
Alwyn Hamilton
Pocket Jeunesse
288 pages

Le destin du désert repose entre ses mains
Prisonnière d’une vie étouffante au coeur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan.




Outre cette couverture que, personnellement, je trouve très belle, ce roman a vraiment beaucoup de potentiel. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman à la folie car j'ai trouvé quelques petits défauts, et que certaines longueurs m'ont lassées, mais je ne peux pas nier le fait que cette histoire est très originale, et qu'elle se lit très vite. 

La première chose que j'ai aimé de ce roman (ou qui m'a fasciné, devrais-je dire) est l'univers dans lequel se situe l'histoire. Un mélange entre cow-boys et les Mille et unes nuits: totalement. Que dire de cette savante combinaison qui, à la base peut paraitre peut-être un peu étrange, mais ô combien originale! 

Et si l'auteure a réussi à créer un univers pour le moins distrayant et fantastique, elle a aussi mis sur pied une héroïne rafraîchissante, casse-pieds, têtue et persévérante comme je les aime. J'ai trouvé que Amani était une jeune femme forte, bien qu'énormément malmenée par son passé. Ses gestes ou ses paroles sont parfois rudes et froids, mais ils se comprennent quand on connaît son passif, et la raison de sa détermination: se sortir de cette vie qu'elle déteste. Plusieurs choses viendront se mettre au travers de son chemin (par exemple, un jeune homme répondant au doux nom de Jin), mais elle sait en tirer du positif, et faire chavirer ces obstacles pour qu'ils l'avantagent. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, vous pouvez le remarquer, mais plusieurs détails m'ont freiné dans ce roman, et ont fait que mon appréciation globale en pâtisse un peu, mais rien de trop grave.

Malgré le rythme plus ou moins bien soutenu du récit et des événements qui ont tendance à se succéder, j'ai parfois trouvé que certains moments étaient très lents, et j'ai été très déçue de ce point. Je m'attendais peut-être à des péripéties différentes aussi et même si les événements se suivent, j'ai eu l'impression que certains étaient creux ou inutiles, et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure tournait en rond, ce qui m'a énormément lassée.

Par contre, j'ai aimé découvrir ces peuples, si différents de ce que je connais, non seulement pour leur magie, mais aussi pour leurs coutumes, et l'endroit si atypique dans lequel ils vivent. J'ai adoré me plonger dans cet univers chaud, rude et dans lequel il est parfois très dur de s'en sortir. C'est définitivement un roman de fantasy que j'ai trouvé très bien, beaucoup original et plaisant à découvrir. 

En bref, si vous vous chercher une petite lecture dans la chaleur du désert, pour réchauffer votre automne (ou tout autre saison aussi!), avec un univers pour le moins original, vous devriez lire ce roman! 

Merci beaucoup à Interforum Editis pour l'envoi de ce roman!

Commentaires

Articles les plus consultés