Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs


Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Ransom Riggs
Bayard
443 pages

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 




J'entendais tellement parler de ce livre depuis un bon bout de temps, et je voulais le lire depuis longtemps aussi. Ce qui m'a poussé à franchir le cap de cette lecture est la sortie du film, qui était imminente au moment où j'ai reçu Miss Peregrine et les enfants particuliers

Somme toute, j'ai beaucoup apprécié ce roman, mais beaucoup moins que je ne le pensais. Quand j'ai débuté ma lecture, j'ai sincèrement cru que j'aurais un coup de coeur pour ce roman-ci, puisque tout me plaisait: le commencement, les mystères, la quête de vérité. Jacob m'a énormément plu, lui aussi. Je l'ai trouvé vrai, et pas surfait. Surtout, il était réaliste: il a peur, il est incertain, il est un adolescent, il est un humain. Ce n'était pas un jeune de 16 ans, musclé, beau comme un Dieu et prêt à affronter 1001 dangers inconsciemment. Il était vrai, et j'ai adoré cet aspect réaliste apporté par l'auteur. 

Ce qui m'a moins plu, c'est la partie qui se déroule après les 150-200 premières pages. Étrangement, c'est la partie où tout se met en place, et que le lecteur (de même que Jacob) reçoit des réponses à ses questions. Mais, je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, alors que pourtant, c'était la partie que j'attendais avec le plus d'ardeur. 

Je trouvais certains moments assez longuets, même si en compagnie d'Emma et de Jake (et de tous les autres enfants particuliers), on ne s'ennuyait guère. J'ai l'impression que, de mon humble point de vue et à cause de mes attentes, il y a eu un énorme creux (sans mauvais jeux de mots pour ceux qui ont lu le roman haha!) au milieu du roman, puisque les cents dernières pages ont, comme le début, été très entraînantes. J'ai trouvé que l'histoire reprenait un peu du souffle qu'elle avait perdue, et ça m'a fait un grand bien. 

Une attente que j'avais, c'était l'ambiance. Certes, l'ambiance du livre était très bien mise en place et adéquate, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus gore, d'un peu plus épeurant, ce qui, pour moi, n'a pas du tout été le cas. J'aurais voulu avoir des frissons, avoir peur, peut-être, ou avoir des moments de frayeur, mais je n'ai rien ressenti de tout cela. Ce n'est pas tant mal, non plus, ai-je envie de vous dire, puisque comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance était quand même très bien maniée et vraiment parfaite pour le récit. 

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré le concept! Je ne peux pas trop en dire ici, parce que je ne veux pas vous en révéler trop, mais j'ai adoré les idées de Ransom Riggs, et j'ai adoré ce qu'il a créé avec ses personnages et son concept! J'ai aussi énormément apprécié son écriture, qui m'a un peu fait penser à celle de Diana Gabaldon (du moins, la traduction), parce que c'est une écriture fluide, et facile à lire, mais qui n'est pas simple pour autant. Ses tournures de phrases sont travaillées, et son style est très très agréable à lire. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si je m'attendais notamment à un peu plus. Je vous le recommande, si vous aimez les récits fantastiques et mystérieux, dans lesquels on suit des personnages attachants. 

Je remercie grandement Hachette Canada pour l'envoi de ce roman!

Commentaires

Articles les plus consultés