L'échappée de Julie Tremblay - COUP DE COEUR ♥


L'échappée
Julie Tremblay
JCLattès
346 pages

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…



J'ai trois mots: je suis amoureuse. Amoureuse de ce roman, amoureuse de ce qu'il m'a fait ressentir, amoureuse des émotions qu'il a provoqués en moi, amoureuse tout court. Alors, comment débuter un article sur un joli coup de coeur comme celui-ci? Je tiens tout d'abord et surtout à remercier Hachette Canada pour l'envoi de ce roman, que je n'aurai sans doute pas lu de moi-même, puisque je pensais que ce serait une lecture un peu trop comme les autres, et dans laquelle je m'ennuierai sûrement. Mais alors là, quelle erreur! J'ai eu de la chance de pouvoir découvrir cette jolie histoire, qui m'a tant plu. 

Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, mais j'étais assez optimiste tout de même. Je me suis embarquée dans une aventure merveilleuse avec une héroïne tellement, mais tellement attachante. Ce livre m'a rappelé les moments fantastiques que j'ai passé dans des parcs canadiens avec ma famille, entourée de forêt, de lacs et de nature. Je ne saurais comment décrire ce sentiment de satisfaction que j'ai eu tout au long de ma lecture, face aux descriptions de paysages, et aux retrouvailles que j'ai effectué avec ce mode de vie qui me manque tant. 

Outre le cadre parfait dans lequel l'histoire se déroule, j'ai trouvé que ce roman était quasiment parfait. Et je dis quasiment, parce qu'à ma connaissance, rien n'est parfait, mais si je devais vous donner un seul point négatif, aussi minime soit-il, je ne saurais pas quoi vous répondre, car je n'en ai trouvé aucun. 

Cette histoire est énormément touchante, mais loin d'être larmoyante et lassante. Je l'ai trouvé pleine de vérité, et surtout emplie de bon sens. J'y ai vu une énorme morale sur la découverte de soi, la reconstruction mentale et physique, et sur l'espoir.



J'ai adoré suivre Anne dans son périple au Myers Lake, la voir évoluer dans cet environnement, la découvrir peu à peu, et énormément m'attacher à elle. C'est une jeune femme vraiment forte, qui m'a fait rire à plusieurs reprises, et qui, sans aucun doute, m'a beaucoup plu. J'ai admiré son courage, sa persévérance, sa manière de voir les choses, et sa ténacité. 

Et comment vous dire que je suis totalement tombée sous le charme du terrible Ethan? Ce jeune homme orgueilleux et brisé m'a vraiment fait fondre. Tout comme Anne, j'ai à quelques reprises voulu le rouer de coups, mais je l'adorais encore plus qu'il ne m'énervait. Il m'a énormément touché, de par les épreuves qu'il endure, mais aussi pour sa manière de vouloir protéger les autres de son tempérament destructeur. J'ai adoré le voir changer, le voir évoluer pour redevenir lui-même, ou devenir quelqu'un d'autre, de bien meilleur pour lui et pour les autres. Comme il n'est pas mentionné dans le résumé, et que ce fut un super effet de surprise dans ma lecture, je ne vous dirai pas sa caractéristique spéciale, mais retenez juste qu'il est unique, qu'il diffère de ce qu'on peut voir, et que bon Dieu que ça fait du bien!

Ce qui est spécial et que je me dois de mentionner, c'est la construction du récit qu'a fait Julie Tremblay, l'auteure. J'ai eu l'impression que l'entièreté, ou presque, de l'histoire reposait sur les épaules de Ethan, alors qu'en fait, c'est le point de vue de Anne que nous avons tout au long du récit, sauf quelques chapitres attribués à Ethan. Ce rythme et ce point de vue m'ont vraiment plus, et je me devais de le souligner! 

Cette romance est non seulement réellement superbement écrite, mais elle est contient aussi des touches d'humour et de léger mystère qui ont pour résultat d'accrocher le lecteur, et de le rendre accro à ce roman. C'est ce qui s'est passé pour moi: je l'ai lu presque d'une traite, incapable de m'arrêter.

En bref, ce roman est un beau coup de coeur, qui m'a fait voyagé dans des paysages grandioses et avec des gens extraordinaires, et je suis triste de quitter cette belle histoire qui m'a tant fait du bien au moral, et qui m'a fait passer un moment de pur joie. J'ai adoré chaque page et chaque personnage, et je vous conseille vivement de vous lancer dans cette lecture. 

Merci encore à Hachette Canada pour l'envoi de ce roman!


Commentaires

Articles les plus consultés