Feu et Ombre, tome 1: Initié de Janney Deveault


Feu et Ombre, tome 1: Initié
Janney Deveault
Éditions Première Chance
327 pages

Avant cette nuit tragique, la routine d’Aelys était bien établie. Dénicher des potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre. Son emploi au sein de l’hôpital Reine-Quintessence lui permet de repérer les cas troublants. Aux yeux de tous, ses patients présentant de mystérieuses anomalies ne sont que de malheureux accidents. Sauf pour Aelys. Elle sait qu’ils sont en fait les descendants de lignées surnaturelles. Tout comme elle. Personne ne se doute que la jeune femme est une Incandescente. Ni qu’elle peut manipuler le feu. Suite au décès inexplicable d’un jeune garçon, Aelys est atterrée. Elle fera alors la rencontre d’un jeune homme énigmatique. Qui est-il? Pourquoi hante-t-il ses jours et ses nuits? La vie d’Aelys basculera à tout jamais. La jeune femme devra mener un combat sans merci de Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse. Un sacrifice impensable scellera son destin, tandis que de nouveaux horizons s’ouvriront à elle.




On pourrait croire que ce roman est une histoire coutumière du même genre (les gentils et les méchants, des pouvoirs surnaturels, une histoire d'amour, etc.), mais Feu et Ombre a un petit quelque chose qui se démarque, et qui a fait que j'ai vraiment aimé ma lecture. L'histoire n'est peut-être pas immensément originale, mais elle est tellement bonne, et tellement bien écrite que, croyez-moi, on s'en balance, de l'originalité. 

On rencontre une jeune femme, Aelys, qui est une Incandescente (elle possède un pouvoir ayant un rapport avec le feu) et qui vient d'une longue lignée de gens eux aussi pourvus de différents pouvoirs. C'est une jeune femme très têtue, qui m'a énormément plu pour son caractère fort et pour sa sensibilité. Je me suis beaucoup attachée à elle, et je l'ai trouvé très sensée, ce que j'ai adoré. C'est une jeune femme qui semble vouloir, et pouvoir, porter le monde sur son dos, pour éviter la souffrance à ceux qu'elle aime, et cet aspect protecteur et généreux de sa personnalité m'a beaucoup touché. Et pour autant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et elle a les idées bien en place. 

J'ai trouvé que l'histoire démarrait très vite, et comme j'avais peur d'avoir affaire à un tome d'introduction, j'ai été très surprise! J'ai tout de suite été envahie par le rythme de l'histoire, et j'ai tellement aimé ça. Malgré le début de l'histoire, qui se passe très vite, j'ai trouvé que les explications étaient très bien amenées, et très bien décrites. Ce n'est parfois pas aisé de rentrer dans un nouveau monde auquel on ne comprend rien, et se démêler les pinceaux, mais ici, je n'ai pas eu le problème d'être mélangée. Janney Deveault s'est incroyablement bien débrouillée pour à la fois me faire rentrer très vite dans son univers, mais aussi pour ne pas me perdre en cours de chemin. 

J'ai découvert avec Feu et Ombre un univers complexe, mais très facile à saisir. Des histoires de pouvoirs, de famille, des déchirures entre clans, des malentendus, des zones grises, des mystères, des morts sans explications: le mélange parfait pour une histoire qui mêle le fantastique à une jolie histoire d'amour. 

En parlant de l'histoire d'amour... Moi qui n'est vraiment pas une fervente de l'instalove (l'amour au premier regard, ou presque) j'ai appréhendé cette histoire d'amour, mais finalement, j'ai été très satisfaite. Certes, elle se fait très vite, mais il y a des hauts et des bas qui viennent contrebalancés ce semblant de coup de foudre, et de plus, les raisons de la naissance de cet amour sont bien expliquées au cours du récit, ce qui a fait que je n'ai pu qu'apprécier cette romance, peut-être un peu clichée, mais tout de même très agréable à lire. 

Ce récit m'a emballé du début à la fin, et il se passe tellement de péripéties entraînantes que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Par contre, je dois avouer que j'ai trouvé que la fin était beaucoup trop remplie d'événements. J'ai eu l'impression d'être projetée d'un bord et de l'autre, et je ne savais plus vraiment où donner de la tête, tellement il y avait d'actions et de revirements de situation. 

Et la fin, cette fin. J'ai été déchirée, j'ai eu le coeur gros, j'ai voulu crier, et finalement, j'ai été tétanisée. Et je n'ai qu'une question: à quand la suite, mon Dieu de mon Dieu?!

Quoi dire pour clôturer cet article, mis à part que j'ai terriblement hâte de retrouver Liam et Aelys, et que je meurs d'envie de savoir ce qui va passer ensuite? J'ai aussi très hâte de savoir ce qui se passera pour les autres personnages, qui ont tous joué un rôle important dans l'histoire. 

En bref, ce fut une superbe lecture; un mélange parfait de romance, d'aventure, de mystères et de fantastique. Je vous recommande énormément ce roman, si vous aimez les univers entraînants où il se passe mille et une choses, et si vous voulez passer un bon moment. 

J'aimerais dire un énorme merci à l'auteure, Janney Deveault, pour sa confiance et son intérêt. Merci infiniment de m'avoir envoyé ton roman, je l'ai adoré! 





Commentaires

Articles les plus consultés