Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling


Harry Potter et la chambre des secrets
J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse
358 pages

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.



Qui n'a jamais rêvé d'habiter dans un univers peuplé de magie? Qui n'a jamais voulu, au moins une fois dans sa vie, avoir des pouvoirs magiques? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est quelque chose que j'adore. Tout ce qui entoure le monde du fantastique, de la magie, des forces en quelque sorte surnaturelles; ça me fascine. 

C'est donc avec beaucoup d'entrain que j'ai d'abord commencer ce deuxième tome. J'avais bien aimé le premier tome, même si je l'avais trouvé assez facile, rapide et simplet, mais je m'attendais quand même à bien aimer celui-ci. Malheureusement, j'ai trouvé ma lecture assez longue, et j'ai eu énormément de mal à accrocher au récit. 

Certes, j'ai déjà vu le film, et même si c'est loin dans ma tête, je m'en souvenais bien, parce que je n'ai aucune surprise durant ma lecture. J'ai trouvé que ce tome était assez lent, même si l'intrigue pouvait être prenante. Je n'ai pas trouvé que cette dernière avait été approfondie comme je le voulais, et ça m'a ralenti un peu dans ma lecture. Bien entendu, je suis aussi consciente que j'avais bien des attentes (j'en ai d'ailleurs encore) pour cette saga, vu le gros boum planétaire qu'elle a produit, et peut-être que ces attentes, justement, étaient trop élevées. 

Il n'y a que les cent dernières pages qui m'ont vraiment plu, parce que je me sentais plus entraînée dans le récit, et parce que ce dernier traînait moins en longueur. 

Je dois avouer que l'écriture de l'auteure était toujours autant agréable à lire. C'est une écriture parfaite pour ce style de roman: fluide, simple, efficace. Je ne la trouve pas addictive, ou extrêmement entraînante, mais j'ai été happée par ses phrases et son écriture. 

Et s'il y a bien une autre chose que j'ai aimé dans Harry Potter et la chambre des secrets, c'est de retrouver Ron, Hermione et Neville (je ne sais pas pourquoi, j'ai un faible pour ce jeune maladroit). Leurs personnalités singulières et plaisantes m'ont beaucoup, encore une fois, plu, et j'ai déjà hâte de les retrouver (tout comme j'ai aussi très hâte de retrouver la famille Weasley, Dumbledore et professeure McGonagall!)! Je ne suis pas une grande fan de Harry, et je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Peut-être que je le trouve trop héroïque, dans le mauvais sens, et que ça m'agace, ou que j'aimerais que tout ne tourne pas seulement autour de lui, mais bon... 

En bref, ce fut une lecture assez moyenne, pas assez entraînante à mon goût, mais qui ne m'a pas enlevé le goût de poursuivre sur ma lancée et de continuer ma lecture de la saga. 

Commentaires

Articles les plus consultés