Les Chroniques Lunaires, tome 2: Scarlet de Marissa Meyer - COUP DE COEUR ♥


Les Chroniques Lunaires, tome 2: Scarlet
Marissa Meyer
477 pages
Pocket Jeunesse

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’'elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’'a d’'autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.  


Mais que dire? Que dire, à part le fait que ce roman fut une lecture enivrante et addictive? J'ai adoré ce second tome, peut-être même plus que le premier. On retrouve, dans Scarlet, le même univers qu'il y avait dans Cinder, mais avec un atmosphère différent. Dans Cinder, je me sentais dans une atmosphère métallique et froide, mais dans Scarlet, je me sentais entourée d'arbres, de forêts, de champs. Forcément, comme une bonne partie de l'histoire se déroule dans le petit village de la jeune fille, et sur sa ferme, l'univers créé est différent un peu, bien qu'il se passe dans le même temps, et la même époque. 

Alors qu'avec Cinder, on explorait la Communauté orientale, ici, on plonge dans l'Europe et ses paysages. J'ai adoré cet aspect plus proche de la nature et plus rustique, un peu plus reculé, qui m'a vraiment donné envie de partir visiter des fermes, un sac sur le dos. 

Scarlet a été une héroïne merveilleuse. C'est une jeune femme courageuse et plein de bon sens, qui a une grande valeur: la famille. Bien qu'avec son père, ce ne soit pas tout rose (avec raisons, aussi), elle a toujours été attachée à sa grand-mère d'une manière profonde, et cet attachement se ressent plus que tout, tout au long du roman. 

Dans ce roman, on fait la connaissance de quelques autres personnages, notamment le fameux Loup, et Thorne, l'allié de Cinder. J'ai adoré les deux, pour des raisons différentes. Loup est très mystérieux, très distant, mais il est tout autant protecteur et peut être amical à ses heures. C'est cette facette sauvageonne que j'ai aimé de lui, ce côté bestial, qui donnait un côté nouveau au rythme de l'histoire. Quant à Thorne, j'ai été sous son charme rapidement, et très facilement. C'est un homme pour le moins comique, qui m'a fait rigoler plus d'une fois, et qui possède un esprit de répartie très élevé. 

L'histoire est très bien menée, aussi. C'est le genre de roman que vous commencez, parfois incertaine, mais qui vous embarque dans un récit fou, qui se lit en quelques heures seulement, et qui rend le lecteur accro. J'avais du mal à lâcher mon livre pour faire autre chose, et chaque fois, je n'attendais pas longtemps avant de le reprendre. Le rythme est tellement bien calculé, l'écriture est tellement prenante, et les idées de l'auteure sont tout simplement merveilleuses. Il est facile de voir le côté conte de fées, et de voir où ça l'a conduit, mélangé à de la science-fiction. 

Je dois avouer que l'adrénaline est moins au rendez-vous (ou, du moins qu'elle arrive moins vite) que dans le premier tome, mais ça ne m'a pas dérangé plus que cela, car même si le début du roman est plutôt lent comparé au tome un, ça m'a permis de bien me situer et d'apprendre à cerner Scarlet et son monde

Et, finalement, ce que j'ai adoré plus que tout dans ce roman, c'est de retrouver Cinder après son évasion. Les chapitres alternaient parfois entre l'histoire de Scarlet et celle de Cinder, et j'ai tout simplement adoré de retrouver ces deux héroïnes. À quelques reprises, certains passages sur Kai, l'empereur de la Communauté orientale, ont lieu, et j'ai beaucoup aimé aussi ces pages, car elles me permettaient de voir plusieurs revers à la médaille. 

L'intrigue principale est très prenante, et haletante, tout comme l'intrigue qui lie Cinder à Scarlet. Le lecteur se rend compte, petit à petit, que ces deux jeunes filles ont peut-être certaines points communs, dont elles ne savaient rien. 

En bref, j'ai adoré ce roman. Ce fut un petit coup de coeur, qui m'a fait un bien fou à lire. L'originalité de l'histoire était toujours présente, et je n'ai qu'une hâte: me plonger dans le troisième tome. 

Commentaires

Articles les plus consultés