Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling


Harry Potter à l'école des sorciers
J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse
305 pages

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 



Je m'étais toujours dit que je ne lirais pas ce livre, car il ne m'intéressait pas plus que ça, et que je croyais avoir « passé l'âge » pour Harry Potter. En bref, j'avais la frousse de ne pas l'aimer, alors que tout le monde, si.

C'est en voyant le premier tome dans une librairie d'occasion (à 1$, il faut le dire) que l'idée à commencer à germer dans ma tête, et je l'ai finalement acheté, ainsi que les trois tomes suivants. Il traînait donc dans ma PAL depuis plusieurs mois quand, finalement, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Et à vrai dire, effectivement, je n'avais rien à y perdre, car j'ai beaucoup aimé cette lecture.

C'est un roman jeunesse qui entraîne le lecteur (jeune ou pas) dans un monde merveilleux où la magie a une place importante. Les personnages principaux sont très attachants, et je me suis prise d'affection pour Ron Weasley, le nouvel ami de Harry, à une vitesse fulgurante. Harry m'a quelques fois tapé sur les nerfs, et j'ai parfois trouvé lassant que ce soit toujours Harry par-ci, Harry par-là (même si, je sais, la série porte son nom et l'histoire évolue autour de lui), mais ce n'est pas ce fait qui a su gâcher, même un petit peu, ma lecture.

L'univers est parfaitement mis en place par l'auteur, et je n'ai pas pu décrocher de l'histoire avant de l'avoir terminé. J'ai trouvé que les idées exploitées de l'auteure merveilleuses, et la mythologie du livre m'a charmé, du début à la fin.

Certes, l'intrigue est facile et n'est pas des plus dures à deviner (surtout si on a vu les films), mais j'ai trouvé l'écriture de J. K. Rowling tellement envoûtante que ça ne m'a pas dérangé, et je n'ai aucune difficulté à entrer dans l'histoire.

C'est en lisant ce premier tome que j'ai compris l'engouement qu'il y avait autour de cette fameuse saga. J'ai déjà très hâte de m'embarquer dans le deuxième tome, et de voir Harry et ses amis évoluer.

En bref, ce fut une lecture vraiment géniale, qui m'a charmé et envoûté, et qui m'a donné un début de fièvre Potterhead. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment tout ce qui a un rapport direct avec la magie, la sorcellerie, et qui n'ont rien contre la littérature plutôt jeunesse!

Commentaires

Articles les plus consultés