Sanctifiée de Cynthia Hand


Sanctifiée (Céleste T2)
Cynthia Hand
Éditions AdA
364 pages

Durant des mois Clara Gardner s’est exercée à affronter le feu de ses visions, mais n’était pas préparée au choix qu’elle a dû faire ce jour-là. De plus, après coup, elle a découvert qu’être en partie un ange n’avait rien de simple. À présent, déchirée entre son amour pour Tucker et ses sentiments confus à propos des rôles qu’elle et Christian semblent destinés à jouer dans un monde à la fois beau et dangereux, Clara se débat avec une révélation troublante: quelqu’un qu’elle aime va mourir dans l’intervalle de quelques mois. Avec un avenir aussi incertain, tout ce qui est sûr pour Clara, c’est que le feu n’était qu’un commencement. 


Ce roman traînait depuis belle lurette sur mes étagères, quand je me suis finalement décidée à le lire. J'ai un gros problème avec les sagas. Je suis le genre de personne qui, après avoir lu un premier tome, doit lire un roman qui ne fait pas partie de la même série, sinon j'ai tendance à me lasser. J'ai besoin de diversifier mes lectures, et sans grand étonnement, cela me nuit énormément dans les lectures des suites de sagas, puisque je mets souvent des plombes à prendre un deuxième ou un troisième tome, souvent de peur d'avoir tout oublié du premier tome, et aussi parce que j'ai depuis longtemps la mauvaise impression que les suites ne sont jamais aussi bonnes que le premier tome. 

Bref, tout ça pour dire qu'après quelques années, j'ai repris cette série, la série Céleste. Et mon Dieu, mais qu'est-ce que j'ai bien fait! 

Je me souvenais avoir énormément aimé le premier tome, sans me souvenir en détails de ce qu'il s'y passait. Je me suis donc lancée dans ce roman aussi intriguée qu'appréhensive. 

Clara est une jeune femme de 17 ans, qui est née pour accomplir une mission spéciale sur Terre; elle a du sang d'ange qui coule dans ses veines, ce qui lui confère certains pouvoirs, et donc certaines responsabilités. Elle essaie tout de même de mener une vie à peu près normale, avec un petit ami humain et des amis humains, mais elle ne peut pas reporter à tout jamais ses devoirs d'ange. Dans cette suite, elle aura à faire face à plusieurs problèmes et plusieurs événements, qui, personnellement, ne m'ont pas laissé de marbre. 

Comme je viens de le mentionner, les événements qui se produisent dans le roman m'ont énormément touchés, et je me suis retrouvée, à quelques reprises, à avoir les larmes aux yeux. J'ai trouvé Clara très courageuse, et je me suis trouvée en elle. Les situations auxquelles elle fait face m'ont forcément touché, mais j'imagine que ça dépend du vécu du lecteur. 

Clara est une adolescente pleine d'ambition, avec une personnalité bien développée et un caractère propre à elle-même. Je l'ai beaucoup aimé, et j'ai compris ses questionnements, ses réflexions et ses doutes. Je me suis vue en elle, et je sais que j'aurais probablement agi comme elle à plusieurs reprises. Elle est calme et déterminée, mais pourtant, elle a peur de l'avenir, et elle a peur de ne pas réussir ce pourquoi elle est née. Je crois qu'elle peut facilement représenter les pensées de n'importe quel adolescent en quête de lui-même, avec ses doutes face à son avenir et sa peur de ne pas être à la hauteur. 

L'histoire est très bien construite, même si durant la première moitié du roman, j'ai eu du mal à m'attacher vraiment au récit. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris trop de temps à le lire (au moins une semaine), ou si parce que c'était effectivement très lent, mais le début m'a fait redouter la deuxième partie du livre. Et pourtant, cette dernière a été très au-dessus de mes attentes. Les révélations se succèdent, et je n'ai rien vu venir. J'étais complètement éberluée en lisant, ne m'attendant pas du tout à la succession d'événements. 

Il y a peu d'action de roman, mais je n'ai pas trouvé que ça enlevait quoi que ce soit au livre. Le rythme était tout de même soutenu, et la deuxième partie m'a tenue en haleine, jusqu'à la dernière page. 

Ce que j'ai le plus aimé de ce roman, c'est les sujets qu'il aborde. Oui, c'est un roman de lecture Young-Adult, avec des personnages quelque fois clichés et une histoire qui ne déborde pas d'originalité, mais certains sujets abordés m'ont plu, notamment la quête que Clara semble effectuer à propos d'elle-même et de son destin, du deuil, de la famille, des relations, de la peine.

Durant les premiers chapitres, l'écriture de l'auteure me semblait quelque peu décousue, et j'ai eu quelques difficultés à m'y habituer, mais ce sentiment est vite passé, et je me suis attaché à sa plume autant qu'à ses personnages et son histoire

En bref, ce fut un roman très beau, que j'ai beaucoup aimé. Il aurait facilement pu être un coup de coeur, si le début ne m'avait pas autant ralenti. La fin promet énormément pour le prochain tome (un changement de décor, de nouvelles rencontres), et j'ai déjà hâte de retrouver Clara et son monde d'anges. 



Commentaires

Articles les plus consultés