Le chardon et le tartan (Outlander tome 1) de Diana Gabaldon - COUP DE COEUR ♥

Le chardon et le tartan
Diana Gabaldon
Libre Expression 
642 pages

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement: 1743. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde     palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui,                                                                désormais, lui parait si lointain...





Je n'avais jamais lu de livre historique, encore moins des livres historiques où l'histoire se déroule dans des contrées pour moi inconnues. Donc, quand j'ai commencé ce livre, je n'avais pas énormément d'attentes, même si les avis positifs pleuvaient sur le blogo et sur Booktube (notamment Lili Bouquine et Bulledop - merci!!!). C'est donc avec un choc et un coup de coeur grandiose que je suis, malheureusement, ressortie de cette lecture. Sérieusement, selon moi, il n'y a aucun mauvais côté à ce livre. C'est un mélange parfait entre la politique, l'amour, l'histoire, le fantastique. Encore quand j'écris cette chronique, je ressens des élans d'amour inexplicables pour ce roman et pour Jamie (oh, Jamie!).

Les personnages sont merveilleusement décris, ils sont très présents et forment une très grande partie de ce roman et c'est en partie grâce aux personnages que j'ai eu un coup de coeur si foudroyant pour ce roman. 

Claire est une jeune femme qui a les idées claires et qui est très sûre de ce qu'elle veut (et souvent, elle l'obtient). C'est une femme forte qui sait diriger, en étant douce et conciliante. Elle a un sacré caractère et c'est ce qui, je crois, amène tant de vivacité à son personnage et qui nous permet de nous lier avec elle. Je l'ai tout simplement adoré, tout comme j'ai adoré Jamie. 

Jamie. Parlons-en, de Jamie. Je ne sais que dire sur Jamie. Il est tout simplement parfait. PARFAIT. Son caractère et sa personnalité sont tellement SEXY (ouioui, il a un caractère sexy) et son personnage m'a fait tomber pour lui. Je suis complètement amourachée de lui, je ne saurais décrire à quel point. C'est un truc de fou, à quel point je l'idôlatre et à quel point je l'aiiiime. Il a une personnalité protectrice, dévouée, guerrière et pourtant quand même douce et sentimentale. C'est l'humain parfait, à tous points de vu. Je ne saurais combien de fois il m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a donné des chaleurs. Sérieusement, je n'ai qu'un mot pour le décrire: perfection. 



Même les personnages secondaires (Randall, Dougal, Calum) sont si bien faits et décris que c'en est fascinant. Je crois sincèrement que Diana Gabaldon a un talent immense et un don hallucinant pour l'écriture et pour la mise en place de personnages et d'histoires, et ce livre en est la preuve irréfutable

Son écriture n'est pas simpliste, mais elle est loin d'être compliquée. Malgré le fait que l'histoire se déroule 200 ans en arrière, le langage et les tournures de phrase sont restés accessibles, mais pourtant très cohérents avec le lieu et le temps de l'histoire. 

L'histoire en elle-même est aussi grandiose que tout le reste. La politique et la guerre, ce n'est habituellement pas mon centre d'intérêt, mais pourtant, dans ce roman, c'est tellement bien expliqué et bien mis en place que je n'ai pu qu'adhérer. Les histoires de politique sont admirablement bien décrites et on ne s'y perd pas, et je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'a dû passer l'auteure à faire des recherches et à peaufiner sont sujet car c'est parfaitement écrit

Et, chose rare dans mon cas, quand j'ai eu fini ma lecture, j'ai tout de suite enchaîné le tome 2 parce que je ne pouvais pas attendre avant de savoir ce qui allait se dérouler ensuite. Je me suis surpris moi-même, parce que souvent, j'attends au moins quelques mois avant d'entamer une suite. Mais là, je ne pouvais juste pas attendre. 

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais plus quoi en dire. Ce roman est une merveille, une perle et je vous en conjure, lisez-le. Ça en vaut le coup, même si c'est seulement pour rencontrer Jamie, croyez-moi, vous ne le regretterez pas.

En bref, ce coup de coeur fut une lecture loin d'être légère mais très enivrante et addictive, qui m'a rendu accro à l'Écosse. Ce roman est du plaisir à l'état pur et c'est une découverte en or. 

Il y a d'ailleurs une série télévisée qui est sortie et que j'ai regardée en quelques jours à peine, en même temps de lire le roman, et la série vaut assurément le détour aussi, ne serait-ce que pour voir Sam Heughan incarner mon merveilleux Jamie


Commentaires

Articles les plus consultés